Les relations parents/adolescent-e sont bouleversées lors du changement majeur qu’est la puberté. Ce changement physique, couplé aux changements physiologiques, cognitifs, va insuffler de nouveaux rapports familiaux. Si l’adolescence a longtemps été considérée comme une période de crise majeure, le point de vue actuel est celui d’une crise identitaire. Le concept psychanalytique de séparation-individuation est aujourd’hui complété par l’approche développementale. Celle-ci souligne la perspective (...)
Accueil > La psychothérapie et votre quotidien
La psychothérapie et votre quotidien
-
La relation parent ado
6 novembre 2020, par Cécile -
Le paradoxe de la vie en EHPAD
6 novembre 2020, par CécileL’EHPAD, héritier de notre histoire de l’hôpital et de l’hospice, est à la fois un établissement d’hébergement/ de vie et un lieu de soins, De ces deux dimensions, c’est généralement l’aspect technique du soin qui prend le pas sur l’aspect relationnel. La gestion des visites lors de la pandémie en a été l’illustration. Or de nombreuses études ont montré que la participation à des activités stimulantes et le fait d’avoir des buts dans la vie représentent des facteurs favorables au bien vieillir. Il paraît donc (...)
-
La retraite : bien vivre cette transition
27 octobre 2020, par WebmasterLe départ à la retraite est une transition majeure de notre existence.
Bien vivre sa retraite nécessite de prendre en considération ce changement, qui peut avoir besoin d’être parlé et écouté en toute neutralité. Je vous propose cet accompagnement individuel.
En psychologie, le cheminement possible lors de la retraite se découpe ainsi : selon le sentiment de la personne vis à vis du travail, la retraite sera ressentie comme une perte ou un gain.
De cette prise de position découlent des processus de (...) -
La construction de la filiation dans l’adoption
27 octobre 2020, par WebmasterRéflexions autour du thème de l’adoption :
La filiation dans la relation parents adoptifs, enfants adoptés se construit avec la vulnérabilité des enfants et la blessure narcissique des parents. Cela questionne sur la possibilité du lien et sa qualité. Ce processus va s’appuyer : sur le pilier juridique de l’adoption, être fonction de l’histoire des deuils de chacun. C’est ainsi qu’un travail de deuil est à accomplir tout d’abord chez les parents adoptifs. La reconnaissance des blessures narcissiques (...)