un scénario répétitif avec un triangle dramatique

Image

Définition d’un jeu psychologique : « c’est le déroulement d’une série de transactions cachées, complémentaires, qui progressent vers un résultat prévisible (Des jeux et des hommes, Éric BERNE).
Définition du triangle de Karpman : c’est un triangle dramatique qui permet l’analyse du scénario selon trois rôles Persécuteur, Sauveur et Victime. « Tous les rôles sont interchangeables et ont vocation à être renversés.

Paul et Caroline se sont rencontrés au cours d’un stage de recherche d’emploi. Ils se sont bien entendus.
Quelques temps plus tard, Paul a racheté une petite entreprise de distribution de produits. L’assistante commerciale de Paul partant, il appelle Caroline avec une position de Victime : je suis dans une impasse, j’ai besoin de toi tout de suite, tu es la personne qu’il me faut.
Bien que l’emploi proposé soit loin de chez elle et d’un intérêt limité, Caroline, est séduite par le fait d’être désirée, indispensable. Elle négocie des horaires en rapport/accord avec sa vie familiale. Caroline adopte la position de Sauveuse.
Les premiers mois se passent bien, Paul ravit d’avoir de l’aide prend le temps d’expliquer l’organisation de la société.
Caroline s’investit dans l’entreprise et veille au maintien des marges lors de l’établissement des devis.
Puis au fil des mois, Paul, agacé par les horaires « stricts » de Caroline, multiplie les petites remarques désagréables. Les demandes deviennent tatillonnes, sur des éléments non étudiés ou verbalisés en amont. Caroline propose alors un fonctionnement de travail externalisé auquel Paul ne donne pas suite.
Quatre mois plus tard, le coup de théâtre arrive. En fin de journée, de but en blanc, Paul annonce à Caroline qu’il veut mettre fin à leur collaboration, sans retenir l’option de travail externalisé.
Les rôles sont alors renversés, Paul passe alors au statut de Persécuteur alors que Caroline devient Victime.

Le bénéfice négatif de chacun a été un renforcement de son scénario.
Pour Caroline : j’ai beau me dévouer pour les autres, je ne suis jamais reconnue ; de Sauveuse à Victime.
Pour Paul : je ne peux pas tout faire tout seul mais personne ne suit correctement mes demandes ; de Victime à Persécuteur.