Comment éviter l'ennui

Image

Comment organisez-vous votre vie, ou pour reprendre un titre de livre d’Eric Berne : "Que dites-vous après avoir dit bonjour ?"
C’est toute la question de la structuration du temps qui en AT est le moyen d’éviter l’ennui. Je vous propose de découvrir les six manières de structurer le temps par l’exemple d’un moment festif entre collègues de travail :

Avant la fermeture de l’été, l’ensemble des salariés d’une entreprise se retrouvent pour un déjeuner festif.

Travaillant ensemble depuis plusieurs années, ils se connaissent bien. Heureux, de partager un moment de détente ensemble, ils se saluent avec force de démonstrations. Le rituel (avant pandémie) d’accolades et d’embrassades est bien rodé.
Edith, l’assistante comptable, discrète, reste en position de retrait, parle peu.
Les collègues et conjoints échangent sur la météo (en Bretagne, il y a matière à plaisanter). Il y a des commentaires sur la salle de réception, sa décoration, le menu prévu. Ce sont des conversations anodines qui relèvent du passe-temps.
L’activité s’élabore autour du déjeuner. Les hommes au barbecue et les femmes aux salades. Une joyeuse ambiance règne. Puis vient le moment du karaoké. Défilent alors les plus enthousiastes pour se produire sur scène.
Toutefois, comme dans tout groupe, les jeux psychologiques sont présents. Pascal, la grande gueule, qui peut agacer par son manque de finesse, se fait chahuter lors de son passage. Vexé, il arrête au milieu de la chanson et part en râlant. Cela crée un moment de gêne, signature du coup de théâtre inhérent au jeu psychologique. Puis un nouveau chanteur se présente.
Le plus proche collègue de Pascal cherche à le réconforter. Il s’ensuit un échange authentique sur la distinction entre l’humour et l’ironie. Si l’un est source d’intimité partagée l’autre est excluant et source de souffrance.