Image

Le cognitif va avec l’affectif. Accueillir la crise, nous ne jugeons pas, pour considérer dans la crise le potentiel de croissance, évoluer vers l’autonomie.
Concept de parentalité : remaniements identitaires

  • 1. Dans ce système, quelles sont les ressources dégagées pour y vivre ? Les égogrammes
  • 2. Les EDM expliqués grâce aux cercles visages… Je comprends et j’expérimente 1. savoir choisir les combats face à la crise enfant-parent (que me dis mon Parent ? que me dit mon Enfant ? L’attitude et le ressenti de la proportion de mon Adulte ?).
  • 3.Erickson : les bagages de la parentalité
    a. confiance méfiance les positions de vie
    b. autonomie. Honte, Doute. Les émotions
    c. Capacité d’initiative/ culpabilité : les permissions (sentiment de compétence ou d’infériorité)
    d. capacité de retrait d’intimité . Structuration du temps. Jeux psychologiques. 
  • 4. Les contes...que disent-ils de nous ? L’apport des contes dans notre dynamique relationnelle (merci de venir nous lire un court conte, nous parlerons de nous)
    Intro avec présentation de deux contes. Les signes de reconnaissance, les drivers (ne dérange pas boucle d’or, le cadre de référence, l’intimité l’identité, la quête, l’affirmation, la relation de compétition Le conte nous parle car c’est un individu comme nous et pas un héros (grimm) qui traverse des épreuves. voir les textes d’élyane
    principe de plaisir réalité, acquérir la maturité

quelles sont les ressources du personnage ? que méconnait-il ? quelles sont ses implications positives et négatives ? que reconnaissez vous de vous même (qu’est ce qui fait que la personne accroche sur cette interprétation) ? signes de reconnaissance